Foire aux Questions Telepoints

Les réponses concernant le nombre de points du permis de conduire et le Service Telepoints :

Le Service Telepoints a pour objectif d'obtenir sur Internet son nombre actuel de points. Il ne s'agit que d'une lecture instantanée de votre solde de points du permis de conduire. En effet, il se peut que certaines infractions en cours de traitement ne soient pas encore prises en compte dans le solde de points actuel donné par le Service Internet Telepoints du Ministère de l'Intérieur.

L'intérêt du dispositif Telepoints est de pouvoir s'y connecter régulièrement afin de vérifier son décompte lorsqu'une infraction est en cours de traitement et ne figure pas encore sur le relevé intégral d'information.

Vous devez être en possession de votre Relevé Intégral d'Information sur lequel figure votre code confidentiel ainsi que de votre numéro de dossier. Ce dernier correspond à votre numéro de permis de conduire. Pour les nouveau permis à carte, ce numéro figure au verso du permis de conduire.

Oui, vous pouvez vous pouvez vous connecter au Service Telepoints dans la mesure où vous avez reçu au préalable une lettre Recommandée simple ou avec AR :

  • soit Réf 48N en permis probatoire
  • soit réf 48M si vous êtes titulaire d'un permis à 12 points.

Votre code confidentiel est inscrit sur les lettres recommandées que vous avez réceptionnées

Non, le Service Telepoints mis à la disposition des Internautes permet de s'informer du nombre actuel de points sur le permis de conduire, mais ne permet pas d'obtenir l'historique complet de son permis.

Vous devez vous déplacer à la Préfecture de votre domicile ou de votre lieu de travail et retirer au guichet du Service des permis de conduire votre Relevé Intégral d'Information. Il faut présenter votre permis de conduire et votre carte d'identité en cours de validité.

Vous pouvez également faire la demande par courrier postal en prenant soin de joindre la copie de votre permis de conduire, de votre carte d'identité ainsi qu'une enveloppe réponse affranchie à votre nom et adresse. Une fois ce document obtenu, vous pouvez utiliser votre code confidentiel et suivre régulièrement votre nombre de points sur le Service Telepoints.

Oui, vous pouvez effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer 4 points sur votre permis de conduire aux conditions suivantes :

  • Avoir un an de délai minimum avec un précédent stage de récupération de points
  • Ne pas avoir réceptionné de lettre 48SI à la date d'entrée en stage

Il est toujours possible d'effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité mais vous ne récupérerez que 3 points, le plafond ne pouvant dépasser les 12 points. En effectuant un stage dans ces conditions, vous perdez la possibilité de récupérer un point puisque avez droit à un stage par an pour récupérer jusqu'à 4 points maximum. Il n'est donc pas urgent de s'inscrire à un stage permis à points dans ce cas.

Seuls, les conducteurs en permis probatoire ont une obligation de stage lorsqu'une infraction a entrainée un retrait de 3 points minimum, mais ils peuvent obtenir un rattrapage de points pouvant aller jusqu'à 4 points maximum selon leur plafond de points respectif.